You are currently viewing Bénévolat au sein de l’association de René Heuzey : Un océan de vie.

Bénévolat au sein de l’association de René Heuzey : Un océan de vie.

En mars 2021, un peu dépitée d’un énième refus de mutation vers la Réunion, je décide de trouver quelque chose qui me motive pour me remonter le moral ! Ça tombe bien car, cette semaine-là, René Heuzey propose une visio pour présenter son association Un Océan De Vie (http://www.unoceandevie.com), pour laquelle il recherche des bénévoles. L’idée est d’aller dans des écoles pour sensibiliser les plus jeunes à l’impérieuse nécessité de protéger les Océans de nos pollutions. 

Je suis tout de suite séduite par ce projet, qui me motive beaucoup, alliant ma passion et mes compétences professionnelles puisque je suis enseignante. René a la passion communicative et j’aime beaucoup le personnage. Je m’engage donc tout de suite dans ce projet. 

J’ai ainsi pu aller dans plusieurs écoles primaires dans la métropole bordelaise pour y faire des interventions du CP au CM2. Je suis enthousiaste à chaque fois et très surprise de l’implication des enfants qui sont très intéressés par les thématiques que je développe avec eux. 

Le résumé de ces interventions figure sur le lien suivant : https://www.uodv-lereseau.com/fanny-floirat-ambassadrice-en-nouvelle-aquitaine

Depuis la rentrée de septembre 2021, je suis engagée par la mairie de Lormont pour faire de l’animation périscolaire toutes les semaines. Je prends donc en charge un groupe d’une dizaine d’enfants, entre chaque vacance scolaire, une heure par semaine, pour leur parler de : La biodiversité des océans, mais aussi du bassin d’Arcachon, des requins et de leur vulnérabilité, de la pollution plastique et sonore et des solutions que nous pouvons tous envisager à notre niveau. Le travail est différent de celui des interventions auprès d’un enseignant en plusieurs points : je suis seule avec eux (enfin depuis peu mon ami Jean-Pierre Chansigaud m’accompagne, ce qui m’est bien utile et agréable !) donc c’est moi qui doit mettre en place un rythme, une certaine autorité, sur un temps non scolaire, en fin de journée… pas toujours évident ! Mais je peux aborder les choses comme je veux en fonction de mon petit public. Cette liberté me plait. Plein de moyens différents peuvent être envisagés pour les sensibiliser aux thématiques chères à l’association. C’est donc passionnant ! 

Cela permet aussi à l’association de gagner un peu d’argent car mes interventions, rétribuées, lui sont intégralement versées. 

Je vais donc poursuivre ainsi jusqu’à la fin de l’année scolaire 2021-22, tout en continuant mes interventions ponctuelles dans les écoles primaires, auprès des enseignants. 

Laisser un commentaire

Résoudre : *
13 × 18 =